![]() |
Charte de bonne conduite
|
LANGAGE & COMMUNICATION : |
Il est nécessaire de savoir communiquer, s’exprimer, écouter. Les élèves se doivent d’être attentives à l’autre, de savoir accepter les critiques afin de faire avancer son équipe et soi-même et d’être capable de les donner de façon positive. Enfin, il est demandé aux élèves de faire attention à l’intonation et aux mots utilisés (gros mots formellement interdits) |
COIFFURE : |
Cheveux impeccablement attachés en chignon haut |
TENUE : |
Débardeur noir, caleçon noir ou short court |
ENGINS : |
Prendre soin des engins que le club met à disposition et s’engager à les rendre en bon état. Les individuelles devront avoir leur propre engin |
HYGIÈNE : |
Tenue propre, ne pas aller aux toilettes sans mettre ses chaussures (ou prévoir des claquettes) |
ASSIDUITÉ : |
Les cours de compétitions sont obligatoires sauf contreindication médicale. Si l’élève est blessée (entorse ou autre…) elle devra tout de même venir aux cours afin de regarder ses camarades et de se tenir au courant des différents changements. Merci, dans la mesure du possible, de prendre les différents RDV (médecin, …) en dehors des horaires de cours de GR ou de classique |
COIFFURE : |
Cheveux impeccablement attachés en chignon haut |
ABSENCES : |
Prévenir l’entraîneur (et pas que les copines) en cas d’absence à l’entraînement ou à la compétition. Tél. du club 06 66 04 00 33 (possibilité de laisser un SMS) |
PONCTUALITÉ : |
Prévoir le temps nécessaire pour se préparer avant l’heure de l’entraînement |
SALLE D’ENTRAÎNEMENT ET VESTIAIRES : |
Chaque gymnaste doit veiller au respect du lieu de l’entraînement. Elle doit participer au rangement du matériel utilisé lors de son cours (praticable, engins, poste). Elle doit s’assurer que la salle est restée propre (bouteille d’eau, … à la poubelle). Les élèves sont responsables de leurs affaires personnelles (le club ne peut être tenu responsable en cas de perte ou de vol) |
Le non-respect d’une de ces règles (ex : absence en compétition non justifiée, répétition de retards, coiffure inappropriée, …), peut entraîner une convocation des parents, voire une exclusion temporaire ou définitive
Les valeurs de la compétition
GÉNÉROSITÉ
Aider vos partenaires d’entrainement à améliorer leur performance. Savoir recevoir et partager avec d’autres : refuser l’individualisme, participer à la vie de groupe.
RESPECT DE SOI – EFFORT – RIGUEUR – PERSÉVÉRANCE – DÉPASSEMENT
Mesurer sa performance pour prendre conscience de ses compétences et se sentir rassurée. Se fixer les performances que l’on pense atteindre et augmenter le défi au fur et à mesure. Noter en début d’année ce que l’on pense être capable de faire puis s’entraîner, évaluer la performance en fin d’année et comparer avec l’estimation ; l’évaluation qui importe est celle que l’on mesure sur soi-même et non pas par rapport aux autres.
MAÎTRISE DE SOI ET RESPECT DE L’AUTRE
Savoir gagner et savoir perdre : être courtoise avec l’adversaire en compétition et rester humble dans son comportement. Ne pas se moquer de l’adversaire s’il perd. Apprécier l’adversaire à sa juste valeur : sans lui il n’y aurait pas de compétition ! Porter une tenue vestimentaire adaptée et avoir un comportement qui donne une bonne image de son groupe au regard des autres.
SOLIDARITÉ ET ENTRAIDE
Rester solidaire du groupe dans la difficulté et dans la défaite. (Ne pas accuser ses camarades d’être les seules responsables, fautives) Prendre le temps d’aider les autres.
AUTONOMIE
Exister individuellement au sein d’un groupe : trouver sa place, identifier son rôle, prendre conscience que chaque individu participe à son niveau, au but commun.
COOPÉRATION
Avoir l’esprit d’équipe : mettre ses compétences au service des autres et du travail.
LOYAUTÉ
Accepter que l’adversaire ait gagné : la défaite n’est pas une atteinte à la dignité mais le point de départ pour faire mieux, pour faire des progrès. Ne pas tricher sur sa propre performance ni celle des autres, faire le bilan de l’équipe, du groupe.